jeudi 19 juin 2008

casse tete

je suis dans le désert , et j'ai 3 bidons de 8l,5l et 3l , le bidon de 8l est plein , et je dois le partager en deux parts égales de 4l , les deux autre bidons sont vides , comment faire?

11 commentaires:

truiss a dit…

ben tu met 4l dans le bidon vide de 5l ça en laisse 4 dans le bidon de 8 et l'autre reste vide?

barbaracadabra a dit…

comment mesures-tu les 4l?

So a dit…

alors moi je remplirais le bidon de 3l que je transvaserais dans celui de 5l, il me reste donc 5l dans celui de 8l. je rempli le bidon de 3l au tiers et je le remet dans le bidon de 5l.j'ai alors 4l dans celui de 5l et 4l dans celui de 8l.

truiss a dit…

bah si so peut calculer à vue de nez le tiers de son bidon de 3l je peux bien calculer la moitié de mon bido de 8 :D

Heu sinon alors attend, tu remplit le bidon de 3l il en reste 5 dans le bidon de 8l
tu transvase les 5 dans le bidon de 5 et tu met les 3 dans le bidon de huit.
tu remplit le bidon de 3 avec le bidon de 5 donc il en reste 2 dans le bidon de 5.
ça fait 3 dans le bidon de 8
2 dans le bidon de 5
3 dans le bidon de 3

tu vide le bidon de 3 dans le bidon de 8, ça fait 6l dans le bidon de 8
tu met les 2l du bidon de 5 dans le bidon de 3
on a donc 6 dans le 8 et 2 dans le 3
tu remplit le bidon de 5 ce qui fait 1 dans le 8
5 dans le 5 et
2 dans le 3
tu finis de remplir le bidon de 3 avec le bidon de 5
ça fait 3l dans le 3
4l dans le 5
1l dans le 8
tu verse les 3l dans le 8 et voilà!


PUREEE CHUIS TROP FOOOOORTE

gigi a dit…

Bouhhhhh, comment t'es forte, ma fille!!!! moi, ça me colle un de ces mals de tête d'essayer de te suivre!!!!!!

So a dit…

Et t'as trouvé ça toute seule truiss????? ;)

So a dit…

Euh juste une question quand même Truiss, pourquoi tu remplis le bidon de 3l au tout départ? Si tu pars du bidon de 8l et que tu rempli celui de 5l il t'en restera bien 3 dans le 8l donc pas la peine de passer par le 3l!!!
Donc en fait t'as juste a remplir le bidon de 5l et de celui ci tu remplis celui de 3l et tu auras bien 3l dans le 8l, 2l dans le 5l et 3 dans le 3.
faut être feinéant dans la vie!

barbaracadabra a dit…

un peu long mais c'est juste tiss!bravo!

totomathetvio a dit…

rha tu m'as grillé titia, bravo à toi !!!!

D..... a dit…

Ben dis donc les filles je vois que ca taf dur dis donc.....c'est bien d'étre payée a faire des devinettes !!bravo beau metier....

truiss a dit…

seule une truie pouvait avoir un raisonnement truitesque :D

Je suis partie au hazard sans savoir du tout si j'allais trouver la solution c'est pour ça que c'est un peu tiré par les cheveux!

ouh lala moi qui n'ai jamais résolu un problème de maths de ma vie! chuis toute contente!

yeah! yeah! yeah!

Bon maintenant j'ai un problème de lardon qui veut pas s'habiller si quelqu'un a un tuyeau!