lundi 9 février 2009

Débat!

Hier,en voyant une émission,sur l'ecole à domicile,je me suis questionnée sur ce sujet.
En fait , j'aimerais bien donner à mes enfants l'instruction moi meme,selon leur rythme,leur niveau,j'adorerais!j'ai les horaires adequates,en plus!
Mais le soucis,c'est que cela ne me plairais pas du tout de les sentir marginalisés,coupés socialement.Alors,peut etre qu'inscrit dans tel ou tel club de sport,echec,theatre,leur sociabilité ne serais pas atteinte,surtout qu'il s'agirait du college,ils auraient déja construit leur sociabilité.
J'adorerais le faire,mais je sens que c'est dangeureux,que peut etre c'est tres égoiste de ma part de vouloir etre omnipresente comme ça,en fait c'est un manque de confiance ,légitime ou pas ,dans le systeme scolaire et educatif au college:violence,profs débordés,démotivés,je ne veut pas que mes enfants soient confrontés à cela!
Ils s'en sortiraient peut etre tres bien,comme ils pourraient se faire raquetter,traumatiser,que sais-je?
je sais que d'avoir maman sur le dos jusqu'à la fac n'est pas forcement épanouissant,voilà,vos avis m'interressent,
bisous!

12 commentaires:

pétula13 a dit…

C'est une enseignante qui parle, donc le discours va être très orienté forcément!
L'enseignement et la pédagogie est un METIER. Certaines personnes peuvent avoir la vocation, l'amour des enfants, la patience adéquat ect... mais ça reste un véritable métier avec un cadre, des outils, un vocabulaire, un rythme ...
Une maman est une maman, son affect parasiterait la qualité des enseignements, la vision de son enfant n'étant pas la vision de "l'élève".
Chacun sa place : les parents restent avant tout des "éducateurs" et les enseignants des "pédagogues".
Il n'empêche que l'éducation nationale a des failles et des carences, mais ça, c'est un autre débat.
Tu voulais des avis, en voilà un :)

barbaracadabra a dit…

oui,c'est aussi une partie de mon raisonnement!mais entre metier et vocation,il y a un fossé qui peut nuire à l'enseignement.Je ne dis pas que j'ai la vocation,mais l'idée est interressante,et pour le moins dangeureuse!!c'etait pour en parler!

gigi a dit…

l'école à domincile, c'est quand même beaucoup de contraintes: suivre un programme, avoir beaucoup de documentation et la méthode adaptée à chaque niveau, et puis comment savoir si le niveau de ton enfant correspond bien au niveau de la classe suivie? a un moment ou à un autre, même si c'est en fac, il faudra bien qu'il rejoigne le cycle commun, aura -t-il alors le niveau? sinon, je comprends que ce soit tentant d'essayer de préserver l'enfant de tous les côtés négatifs du système scolaire. L'idéal serait un prof à domicile peut être une fois par semaine pour compléter ce que toi tu lui apprends!

D..... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
D..... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
pétula13 a dit…

il y a plusieurs choses dans ton point de vue, damien.
La compétence ou non de l'enseigant
L'absentéïsme non remplacé
Les effectifs des classes
L'environnement selon les quartiers
La gestion des élèves en difficulté
La rivalité public/privé...

ça fait bcp de réponses à apporter et je ne les ai pas toutes...le ministre non plus, je pense.

Je voulais juste revenir sur les bases de cette institution qu'est l'éducation nationale :
une instruction gratuite et laïque obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans.
Ce fut, et ça l'est encore qd même, une très noble institution qui a permis au plus grand nombre d'accéder à l'instruction que les parents ne pouvaient donner justement.
Aujourd'hui, les parents pensent qu'ils peuvent faire aussi bien ce qui tend à décribiliser notre métier.

Les autres difficultés évoquées sont réelles mais n'incombent pas aux enseignants mais au système économique mis en place.

La société est en pleine évolution, le système éducatif aussi... l'école que nous avons connue ne sera pas celle de nos enfants et encore moins celle de nos petits-enfants!
ça n'empêche que je continuerai à défendre l'école publique avec ses failles et ses dérives.

je passe la parole à qui veut....

pétula13 a dit…

ben ! pourquoi le message de Damien a été supprimé?????
C'était super interessant et moi je réponds dans le vide maintenant!

totomathetvio a dit…

coucou,
super débat !
Je me pose les mêmes questions que toi Barbara, et dès la maternelle ;)
Je ne me sens pas l'energie de le faire, mais je tire mon chapeau aux mamans qui le font avec sérieux.
Moi je pense qu'avant tout c'est de la responsabilité de l'enfant d'apprendre, l'adulte est là pour lui apporter la matiere à étudier, mais c'est à l'enfant à faire le reste, et c'est sur que ce qui se passe dans les colleges n'insite pas les enfants à apprendre.
tu devrais lire "la cause des enfants" de Dolto, elle fustige completement l'education nationnale (comme elle était il y a 20 ou 30 ans), les horaires, le tout le monde pareil, la trop grande importance de l'affect de l'instit. Elle en vient à dire que finalement un ordinateur à la place serait "moins pire".
elle elle a eu une éducation à la maison, avec comme le dit maman une journée avec un prof qui donnait le travail à faire pour la semaine ou la quinzaine, et à l'enfant à le faire à son rythme ect...
c'est somme toute le principe des cours par correspondance j'imagine.
Moi quand je regarde ma scolarité, je ne vois pas un prof, un instit qui se soit penché sur la question "comment ammener tel sujet, tel reflexion", j'aurais pu trouver excatement la meme chose dans des livres. Si en fait il y avait mon instit de CM2 qui m'a vraiment fait reflechir avec des experiences, qui nous a vraiment montré comment agissait une marée ect...
la meilleur classe que j'ai trouvé reste Montessori quand même.
Moi ce qui me freine le plus dans l'éducation à la maison, c'est que je trouve ça scélorosant de rester entre son papa et sa maman, mais ça vaut sans doute mieux que de se retrouver dans un bahut avec de la drogue, de la violence ect...
Ici ça ne se pose pas, c'est l'avantage de la campagne, c'est tres calme ;)

totomathetvio a dit…

c'est un peu broullon ce que j'ai ecris, mais pour moi, la meilleur éducation c'est d'apprendre par soi meme , c'est de pouvoir faire des erreurs, et de comprendre pourquoi ça n'a pas marché, alors on comprends vraiment le truc. C'est l'inverse de ce que je retiens de l'education nationnal, où on apporte les réponses à l'enfant avant qu'il ne se pose les questions ou longtemps apres qu'il ne se les soit posé et que ça ne l'interresse plus.

barbaracadabra a dit…

oui,moi en fait mon probleme avec l'école,c'est que le respect de chaque personnalité est tres difficile,encore aujourd'hui,exemple de non respect des enfants:
il y avait trop de vent pour mettre les enfants dans la cours à l'heure de la cantine,ce creneau là est sous la responsabilité du directeur de l'école,alors nous devons garder les enfants dans le hall de l'école,et la consigne du directeur est de les faire assoir par terre en gardant un certain calme proche du silence,pendant 40 minutes,et ce apres une matinée d'école.
Cela me parait vraiment lourd pour ces enfants,qui certes se mettent en dangers en chahutant à l'interieur,mais qui ont cependant besoins de se depenser.
dans ce cas là,j'organise un jeux collectif,pour moi qui commence juste ma journée,je ne suis ni saoulée,ni stressé,disponible,les enfants sont cadrés et s'amusent!et ben cela est mal vu!c'est pas grave,je le fais à chaque fois,béret,tomate ect...

pétula13 a dit…

et ben moi, je me sens complètement inutile avec tout ça!

barbaracadabra a dit…

heureusement que l'école existe!mais la suprematie des enseignants n'est pas toujours justifiée,nous avons un droit de regard concernant nos enfants et leur enseignement!